Charte de rédaction des textes

Petit rappel : http://www.regardelemondechanger.com traite des sujets les plus polémiques existants : les lobbys. Il nous faut par conséquent non seulement être objectif mais ne livrer aucun flanc aux accusations de subjectivité.

En un mot, il faut être assez psychorigide sur le sujet.

 

CHOIX DES TEXTES 

Le site présente tous les textes en attente en attente de rédaction. Toute autre idée de thème est TRÈS bienvenue.

OBJECTIVITÉ 

Le texte ne doit aucun sous aucun prétexte donner un avis sur la valeur morale du lobby décrit. Tout terme mélioratif ou péjoratif sur le sujet doit être banni.

Vous pouvez par contre librement utiliser les termes en questions pour décrire la qualité d’une stratégie par rapport  aux objectifs du dit lobby.

Exemple :

– Un passage sur le lobby palestinien considérant que ce lobby est justifié ou non justifié sera censuré.

– Une passage argumentant sur la pertinence ou non pertinence du BDS (stratégie de boycott) par rapport aux objectifs des lobbyistes palestiniens sera autorisé.

Par ailleurs un texte citant un responsable du dit lobby expliquant sa motivation sera acceptée.

Une bonne façon de voir votre rôle est de se poser la question suivante en le relisant : »Si j’étais un martien découvrant ce lobby le décrirais-je ainsi? »

 Sous cette condition rien ne vous interdire d’écrire un texte sur  un lobby dont vous êtes partisan ou auquel vous êtes opposé. Dans ce cas, le court texte biographique accompagnant votre proposition de texte doit préciser cet engagement.

Cette condition concerne l’intégralité des textes du site à l’exception des textes « Opinions ». Les conditions ci-dessous concernent l’intégralité des textes.

SOURCES :

Tout élément factuel ainsi que toute citation doit être clairement sourcé (lien vers l’url concerné) en note de bas de page. Si vous ne trouvez pas l’url aucune autre solution que l’abandon de la référence.

 

LISIBILITÉ :

Nous sommes en 2014 et les gens ne lisent plus comme au bon vieux temps. De plus, RLMC vise à ne pas se limiter aux « cercle des connaisseurs » (les 7% de la population qui comprennent les discussions intellos d’après Bertold B. un dramaturge allemand pas particulièrement marrant).

En bref, votre texte doit être constitué de paragraphes d’une longueur maximum de 1500 caractères espaces compris. La longueur doit être d’au moins 12  000 caractères mais peut être plus long.

Chacun de ces paragraphes doit avoir un titre.

 

CITATIONS :

Cette dernière condition concerne l’identité du site. Du fait de la variété des auteurs, il est est nécessaire que l’auteur sente une patte commune.

Celle-ci est dans les citations (les passages entre guillemets et en gris dans Calim’héros ou Le lobby juif).

Ces citations doivent être courtes, venir d’un univers culturel surprenant tout en étant bien sûr en lien avec le paragraphe. N’hésitez pas à en user et abuser, elles donnent une vraie respiration aux textes !

 

 EN RÉSUMÉ !

  • Merci beaucoup d’envisager la rédaction d’un texte. Si nous nous permettons d’être aussi pointilleux, c’est uniquement pour que votre temps soit utile.
  • Merci de commencer par nous soumettre l’idée ci-dessous. Ceci uniquement pour éviter que vous rédigiez sur le même thème qu’un autre rédacteur.
  • On vous promet de ne pas être trop exigeant sur le temps de livraison. Nous avançons même on avance sur ce texte au rythme de nos dispos !

Et bien évidemment une fois ceci validé, merci infiniment de checker l’orthographe avant de nous envoyer un texte. Les participants de RLMC sont bénévoles et le temps de relecture et validation et donc très limité.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s