Sea Sheperd versus Greenpeace ou la guerre inutile

Si vous ne suivez pas l’actualité des ONG environnementales, ce sujet ne vous dira rien. Les dissensions entre Sea Shepard et Greenpeace sont des discussions (très) énervées entre un (très) petit nombre de personnes.
Le problème n’est pas dans l’existence d’un désaccord entre une ONG installée et une qui l’est moins.
Ces désaccords-là sont censés être sains. Ils permettent au mouvement environnemental dans son ensemble d’adapter sa stratégie à un monde qui change. (C’est probablement la raison pour laquelle le huitième jour Dieu créa les ONG).
Le problème est dans l’objet de ce désaccord. « Nous sommes plus rebelles que vous (nous avons moins de salariés) », « Nous sommes plus purs (nous sommes contre la chasse artisanale ) », « Nous sommes plus légitimes (nous rencontrons moins de décideurs) », « Nous sommes plus dangereux (nous nous habillons en noir) ».
N’existe-t-il pas suffisamment de sujets de dissension susceptibles d’amener une heureuse évolution des stratégies ? Comment lutter contre la réappropriation de la terminologie de l’écologie par les Etats et Entreprises initiée dés Johannesburg ? Comment éviter que les médias présentent les accords de Paris comme contraignants ?  Quel lien entre indicateurs sociaux et environnementaux ?
L’approche maritime et l’approche globale n’ont pas assez de sujets communs pour jouer la carte de l’adolescent sans concession  ?
Etats et entreprises ne s’en tirent pas si mal 20 ans après le début de la montée en puissance médiatique de l’écologie. Nous en sommes précisément au moment où…. des accords non contraignants sont en voie d’être non respectés.
Et en face, on se traite de suppôts de Satan autour de sujets comme « l’étendue ou non de l’interdiction de la chasse aux phoques aux populations autochtones de l’Arctique » .
Si nous avions une centaine d’années devant nous, nous pourrions nous permettre de ne pas tenir compte des priorités ou des avancées du camp d’en face. Mais les deux organisations semblant en accord sur le fait que ce ne soit plus le cas, tapons-nous dessus à bon escient.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s